lundi 31 mai 2010

Salève: bon choix

J'ai hésité une fois de plus jusqu'au dernier carrefour:

-soaring Dôle? balise OK et stable, mais plaf bas et peu de soleil (pas, en fait). Certaines mauvaises langues ajouteront que la montée à pied m'a retenu... Que nenni! elle m'aurait fait du bien, en prévision du Bishorn (je sais, je sais...le 4000 des dames...) fin juin, avec option descente en para.

-soaring et thermique au Salève. Timing: kif-kif. Mais soleil, moins cogné au plaf, et plus d'espace pour voler, mais pas de joujou possible avec le sol en N.

Et me voici lancé sur l'autoroute depuis 30 secondes que mon téléphone sonne. Etienne vient de soarer 1h30 à la Dôle et c'était bien! Il vient de croiser Pascal qui y montait... scrogneugneu!

Tant pis. Je continue.

Arrivé au Télé, 2 voiles en l'air vont poser. Les employés de cette géniale installation pour nous autres parapentistes et aussi pour les VTT Riders me préviennent d'une alerte de leur balise du haut. 15m/s.

Je laisse passer une cabine et décide d'attendre confirmation de ce forcissement.

Arrive toute une clique de copains: Fabien, Luca, Frédéric, et d'autres que je connais moins.

On monte, on verra au soleil.

Bonnes rafales thermiques à l'arrivée du Télé. C'est pas gagné!

On se tâte, Jean-Marc (sauf erreur) décolle avec son Oméga. Il est un peu catapulté au départ, mais en s'éloignant du relief, ça à l'air d'aller. Je me décide après 10 minutes.

A partir de quel moment doit-on s'encourager, se faire un peu violence, afin de se confronter à un peu plus de difficultés, pour progresser, mais en s'écoutant encore un peu toutefois, et en restant dans une marge de sécurité dont on ignore parfois où elle est...

C'est là tout l'art des pros...

Heureusement, aujourd'hui, le choix n'était pas à regretter. à 300m du relief, c'était de l'huile!
Même les thermiques étaient tranquilles. Luca et Fred décolleront également. Je me balade pendant 1h50, avec le plaf à 1700, jusqu'à la Tour facile, un peu par devant. Le retour est accéléré à coin, j'avance à 20-25km/h. Aucune surprise! béton cette Sigma7. Et je commence à bien me faire à la Kamasutra et son cocon. Sympa. Elle amorti vraiment mieux que l'Altirando!
Et ce fuselage... on a l'impression d'être une pro... gare à la grosse tête!

Einh Luca! me monte pas la tête avec Ta Mouette à Kilomette.

M'enfin...sympa ce Luca, j'ai du plaisir à te rencontrer à chaque fois. Fab aussi. Faudra qu'on fasse un vol sérieux ensemble, une fois...

Je finis mon vol plus loin que jamais (pour moi) sur Annemasse et en avant vers Genève.

Luca Black&Blue Design, et Frédéric