vendredi 17 juillet 2009

RETOUR de 4 jours de balade, TESSIN, FIESCH



Jour 4, jeudi 16 juillet: FIESCH 2


Rendez-vous à 9h au télé avec SamZed et de ses amis:


Victor et Carine, de Nice. Victor est l'inventeur du live-tracking utilisé par quelques hommes-oiseau, et en compète. On peut les suivre en direct sur l'ordi ou bien votre téléphone!


Ainsi que le célebrissime Ivo, resté suspendu à des rochers aux Tours d'Aï dans une cascade d'événements incroyables aux suites heureusement pas vraiment graves.


SO, ou plutôt OSO, devenant O voire NO dans la journée, et pour finir l'arrivée du foehn en soirée.


Plafonds à 2800 quand nous décollons, gonflés à bloc. 10h45, un peu trop tôt, hélas.

Gratouille, 30 min. pour atteindre les barbules avec une foule de crossmen. Conditions petites jusqu'au Sidelhorn, où l'on doit faire un bon plein pour traverser le Grimsel. Je suis le premier du groupe arrivé, 3100m. Je ne connais pas la suite, personne ne traverse, et décide d'attendre les autres. Mais je suis dégueulé et perdrai 45 min. pour revenir au Sidelhorn. Les copains sont passés!


Je me lance avec 3100 de nouveau. Difficile de faire plus. Je me refais difficilement sur la route du col de la Furka entre le Grimsel et le Glacier du Rhône. 3100 toujours. D'autres ont fait 3300 ou 3400, mais le cycle semble fini. Je suis 2 voiles vers la Furka que je passe à 2600 (150m/s). Puis je ne trouve plus rien et suis poussé en-bas la vallée. Je fonce assez près du sol en-bas de cette étroite vallée en me demandant à quelle sauce je vais être mangé.


Tout absorbé pas l'observation du sol, je vois à la dernière seconde 2 petits câbles en-travers. Je fais un virage express à droite et décroche une demi-aile. Heureusement, ma Sigma7 reprendra rapidement un vol normal. Impossible de dire si j'étais à 10cm ou 2m de l'accident. Je suis à 10m/s et je peux juste passer sur les câbles. Je regarde d'où il viennent, repère de petits poteaux en bois, et m'aperçois avec horreur qu'une deuxième petite ligne distante de 100m suit la première. Impossible de passer au-dessus, j'arrive dedans. j'ai encore qq mèetres pour perdre de l'altitude (je ne suis déjà pas haut) dau fond d'un vallon bien étroit. Deux virages serrés et ça devrait passer dessous! Pas le choix! Les faiblesses de l'oeil humain et le stress ne me garantissent pas que j'aurais perdu suffisament de hauteur.


Mais ça passe. Je poserai 500m plus loin au sommet d'une ravine-reste-d'avalanche, à côté du torrent, avec heureusement peu de vitesse, car un petit vent de vallée a choisi cet endroit pour se décider à contrer la dégueulante.


Pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!! 2h40 de vol.


Je me calme, reprends mes esprits et décide de choisir un déco pour rejoindre Realp, la gare, voire continuer le cross.


Je remonte en 30min. le talus sous la route du col (après une dérupe raide dans des arbustes et une traversée de torrent en équilibre sur les cailloux!).


Un joli déco s'offre à moi avec vue sur la magnifique vallée qui mène à Andermatt. Elle est tout à l'ombre. J'attends 30 min., mais le soleil ne se montre pa franchement. Plouf.


Victor m'a vu atterrir, nous prenons le train ensemble en suivant le life-tracking de Sam qui continuera jusqu'à Coire. Bravo Sam. Groumpf!



Plafonds bas



Le "passage"! Sidelhorn à gauche, Grimsel, glacier du Rhône et Furka derrière l'élévateur.

Glacier du Rhône et lac glaciaire bleu turquoise, mais mon appareil s'était enclenché N/B !
La vache
Vue plus haut
Vue en-bas
Le re-déco sous la route du col
Et la vallée avec Realp en-bas