jeudi 2 juillet 2009

Les Gets-Mieussy-Les Gets en 2 vols

Objectif: revisiter les Gets, station du matin, heureuse idée par ces jours d'orages précoces. De plus, j'ai fait l'acquisition du "Multipass", permettant les remontées illimitées sur les Portes du Soleil pendant l'été (50 euros).

Et survoler le Roc d'Enfer, foulé au pieds avec mon fils il y a déjà... 8 ans!

2350m sur le déco du Mt Chery (1826m). Plaf difficile à atteindre car ça monte pas fort. Allez, je me lance derrière. Je gratouille ça et là quelques mètres, car j'aimerais éviter de couler sous la Crête du Roc d'Enfer (2243m).

Le problème avec ce type de vol matinal et ce régime météo NNO (faible), c'est que le vent pousse les cums sur les faces ensoleillées et ça nous pourrit les thermiques. C'est le cas aujourd'hui.

J'arrive et toute cette majestueuse face est à l'ombre. Crotte! j'essaie d'imiter les 2 aigles, mais n'aurai pas leur réussite.

Je longe la crête juste à sa hauteur et fonce sur la Pte de Chalune (2116m), ensoleillée et chapautée d'un petit cum potelé comme je les aime.

P'tit coup d'oeil derrière: A gauche, coupé, le Mt Chery. A droite, l'alternative que j'aurais dû préférer à Chalune, la Pte d'Uble 1963m.

Le Lac de Montriond

Et voilà, vaché après 40 min de vol à Sommand. Le temps d'atteindre Chalune, le cycle était fini. J'ai gratté le caillou pour arriver là. Et tout le cirque sur la gauche de la photo à qq dizaines de m/s. J'ai failli me refaire juste derrière Rovagne. Sous le vent du thermique, du vent météo et du vent de vallée! trop pour un seul homme. Je pose à qq mètres de la petite route qui monte au déco de Mieussy.

Je marche 300m et arrive une camionette "école de parapente". Je lève le pouce, elle passe sans s'arrêter! Je gueule... il s'arrête 30m plus loin. Non mais! Je te donne des euros si tu veux!!

Montée sans effort au déco. Nickel: 4fusibles et des conditions intéressantes malgré les 12h45. Rovagne donne. Je renonce donc à Marcelly dans un premier temps et assure un plaf de 2350m à Rovagne. Hésitation, je vais à la Haute-Pointe (1958m) puis reviens, et repars vers le pic de Marcelly (1999m).


Coup d'oeil vers le Léman et les Brasses.

Au fond, Pte de Chalune et Roc d'enfer. Je suis à 2350 sur Rovagne
Déco de Mieussy et Marcelly

Il me semble que le vent a forci, les thermiques font serrer les fesses, comme hier à Annecy.

Sur Marcelly, je ne sais plus où me mettre, au vent, sous le vent... de plus, ça commence à bien castellanusser sur ma tête. soudain, je monte à coin, ma voile vibre fébrilement (ou peut-être que c'est moi?) et je m'enfile entre 2 nuages en fuyant vers les hauts sud des Gets.

Les Gets
Samoens

Ci-dessous: les hauts sud des Gets. Je pose après 1h40 de vol sous la menace d'un orage et dans un air durcissant. Une fois posé, cela se dissipe.

Tant pis, je ferai du vélo électrique. Je suis déjà fort content de cette belle aventure.