mercredi 22 avril 2009

Samoens, avec de sympathiques amis volants






AGY
Bon, je mets la suivante, plus rigolote...

Evidemment mon cher acolythe Kreukreu, nous avons rejoint Nico et Fabien au CVLG, ainsi que Pascaline et Marc que je ne connaissais pas.

Beaucoup de bise chez nous. Arrivés à l'atterro, interro: pourquoi la manche à air est-elle perpendiculaire au vent de vallée habituel? signalant un vent descendant des montagnes NE (côté Dents du Midi toutes proches-sisi Kreukreu).

Nous montons tout de même. En-haut, pas de contre-indication. Face 15km/h pour décoller, ce que je fais en premier. J'ai de la peine à sortir, Il doit souffler plutôt à 30km/h! Mais ça monte. Nous ne pouvons avancer que faiblement face au NE. Les thermiques s'enroulent difficilement. Un peu plus tard, une bonne bulle (que Nico n'a pas aimée) nous transporte Kreukreu et moi à 2650m, sans trop décaler, et plutôt calme. La vue est splendide.

Mais pourquoi Fabien est-il allé se poser aux oreilles? ainsi que Nico? et Marc a plouffé sauvagement? Un doute s'insinue: en-bas, ça doit pas être très sain (souvenir de la manche à air de l'atterro). Compris, faudra se méfier en redescendant. Mais pour l'instant, je suis haut et je profite. Je vais à l'aplomb d'Agy. Je croise un autre para très haut. A Agy, qqun au déco mai qui ne décolle toujours pas...

Je ne peux rien faire avec ce vent partout. Je rentre en croisant un thermique +8,5 intégré au vario. Etonnement, je n'ai rien senti de particulier, juste entendu mon vario flipper.

Je décide d'aller poser après 1h35 de vol, puisque le bocal est tout petit. Mais ça monte un peu partout. Pas facile de détruire. Et puis attention au vent du NE. Je détruis un max du bon côté de la vallée, puis rejoins les copains aux oreilles. Ouf, pas de prob. Un instructeur local est là et nous confirme que le site est mauvais en NE...

Kreukreu vient poser, sans souçi. Fabien a dû atterrir dans un rouleau, sans mal.

Apéro super sympa sur la place du village (merci Marc).

A bientôt les gars.