lundi 13 avril 2009

Mauborget-Brassus, 42km


Mais qui est-il donc? tu t'es posé où, mon gars?
Le Suchet
2440m, en route pour Vaulion
...ou... le Mont d'Or et le Risoux?
2450m sur le Pont
Et voilà voilà...


Grandes ambitions pour cette journée: Mauborget retout maison.

Evidemment, avec un projet pareil, le plouf du 1er vol était courru d'avance... grrr...

13h, le copain avec l'aigle à piguargue en peluche sur sa sellette (dont j'ai oublié le nom...sebz?) décollealors que les cums portent leur ombre. Il fait 2000, et se casse...

Bon augure. On décolle 15 min. plus tard (une bonne dizaine) et on plouffe tous...

La navette nous remonte, tout n'est pas perdu.

Une rentrée NE inquiétante au déco nous fait d'abord penser à un thermique qui passe...

Nenni. Je décolle dans une bouffe de face, et monte de 200m, dans un thermique déjà bien couché. Et puis c'est radada. Une bise me faisant reculer m'oblige à la fuite en avant. Dynamique à Vuiteboeuf et à Baulmes, puis enfin thermique pour rejoindre ceux qui ont su mieux que moi monter. Suchet pas évident, le vent est à 40km/h. Les 3 collègues qui étaient au-dessus de moi ploufferont sous le vent du thermique quasi-horizontal. Je le tiens et ne le lâche plus. Il me mènera à 2450 entre le Suchet et la Dent de Vaulion. Vent dans le dos, je fonce.
Mt-d'Or et Risoux (très chargé en nuages) ou Vaulion, Mollendruz et Jura. J'opte pour la 2e solution et ferai un point bas davant la dent. Ouf, ça remonte. A nouveau 2450 sur le col, puis je fonce sur le lac de Joux, où ça monte... puis, je suis le Jura mais avec la désagréable impression d'être sous le vent. Bizarre. J'aurais dû aller au Risoux, là où un parapente se maintient bien. Je plouffe au Brassus. Posé à la vitesse de 0km/h.

Je lève le pouce, et une dame me prends en stop. C'est la compagne d'un parapentiste parti de Soleure et posé à St-Cergue. Il s'agit de Damien d'Alpsfreeride. Elle me posera devant ma porte, à Givrins. Merci encore, et bravo Damien!

J'ai encore du progrès à faire...