lundi 26 avril 2010

Noirmont, 10m/s dans les pics...


...Brrrrrrrrr....

Le Noirmont en NNO quand il y a de la bise sur le plateau et un vent de vallée 10-20 venant du Lac de Joux, c'est du costaud!

Monté à pieds à 15h45, 40minutes. Cile voilé d'épais cirrus, mais superbe ciel de traîne plus au nord.

Au déco, rafales thermiques calmant mes envies de m'envoler! les branches des sapins bougent bien et le bruit du vent dans les arbres me fout les boules. En plus, faut s'extirper de cette tranchée dans la forêt.

Plusieurs essais dans les creux semblent me signaler que le vent n'est pas bien en face, contrairement à ce qu'indique la manche à air.

Je m'encourage, et force un peu dans un moment plus calme. Pas de réel problème. Mais après, ça remue drôlement. Ce déco doit être sous le vent des thermiques se formant sur les marais du Lac des Rousses, quand on décolle en 330. Pas agréable, on se croirait dans les pires moments au Goms!

Puis mon vario hurle, je le regarde, +10m/s et je suis catapulté à 1950m en un rien de temps!

Pfffffffff.... quel sport de dingue!

Je persévère et accélère pour sortir devant, mais j'avance juste à 15km/h et me retrouve régulièrement dans des turbulences. Il semble impossible d'éviter de me trouver sous le vent de ces thermiques qui se forment en permanence sur le Risoux et ces marais aux herbes bien sèches.

J'y arrive en forçant à droite contre le Nord, à 10km/h, mais alors je ne trouve que de la grosse dégueulante.

Je m'encourage encore un peu, fais qq essais, mais détruis et pose après 40 minutes de crispation.

Je reviendrai plutôt en Ouest ou 315 max.

Les marais et le Risoux
et quand même un bon vent sur le lac des Rousses