vendredi 23 septembre 2016

Flirt avec un gros noir qui suce... :-D

2 vols à St-Cergue. Pas envie de rouler des kils.

1er vol déco à 12h30. 1h15 de vol, 1530m, intéressant, sauvetage assez bas, recherche de confluences, thermique de la compostière, puis un café à la ferme Prélaz en face de Schumi. Sympa. Merci Marc, Goerg et Gabriel. Volé aussi avec Philippe de Boer et Arnaud Van den Craen... la sortie des Belges?

2e vol: le gros nuage se développant comme d'hab sur La Dôle et qui nous a tout mis à l'ombre s'est dégonflé! Evidemment  Jorg est en l'air au bon moment et disparaît vers Vesancy. Il a dû poser chez lui. Nous remontons (toujours pas envie de partir plus loin en voiture). On volera sous le vent. Un petit NO c'est excellent. Pour autant que le soleil reste chez nous. Mais voilà, souvent le NO rabat les cumulus sur notre beau flanc ensoleillé! Bon, on attend encore un peu. Un gros noir pousse derrière le déco. Je passerai 30 minutes des 45' du 2e vol à flirter en bordure de cette menace. Parfois j'ai les boules, parfois je me dis qu'il se dégonfle et qu'il n'y a pas d'orage prévu. Sur St-Cergue, quand je me rapproche du coeur noir, je vois des sacs plastique, des feuilles, des papillons, aspirés, des oiseaux jouer de manière insolente dans une ascendance que j'ai limitée à +3+4 en restant en bordure. Mais toujours avec des doutes, des fuites, des retours... Il n'était pas géant, mais tout de même... Toujours sous le vent d'ouest (15-20). Intéressantes confluences et thermiques ailleurs que d'hab.

Pas de photos du vol 2

1500m





Etienne Cuellar




moissonneuse de tournesol et copains qui plient

la ferme Prélaz, très bon a(p)tero ;-D