jeudi 1 juillet 2010

Grand-Bornand difficile et désagréable, mais beau quand même

Prommesses d'une journée fort intéressante... mais décevante au Grand-Bornand.

J'arrive à 11h45 par les remontées et voit des voiles de crossmen plouffer un peu partout, d'autres qui attendent au déco, et quelques-unes 1 km derrière le Lachat, thermique de la petite crête qui s'étire à son NE.

Pas terrible. Plusieurs ratent leur déco... apparemment NO en altitude (2500m?) et SO en basse-couche, trop stabilisée apparemment, toutefois percée parfois de petits boulets hâchés.

Je décolle et fonce derrière le Lachat, sur la petite crête. Beaucoup de patience et de doigté me monteront heureusement à 2500m. Plus personne!?

Je transite sur le Jallouvre (via ferrata), pas grand chose.

Mais en gratouillant en dessous des crêtes de l'Aiguille verte du Chinaillon je trouve du dynamique mou et perturbé, puis la sensassion d'être dans un thermique sous le vent (NO?). Je dépasse avec un peu d'angoisse ces dernières, mais ce n'est guère mieux plus haut. Je m'encourage et les longe en direction du Lachat de Thônes. 2750m.

Mais ça tabasse toujours, et je suis contré par un SO de 15-20km/h pas laminaire du tout.

Déjà 1h40 que je me bas, je rejoins le Lachat de Châtillon, puis pose au Grand-Bo 15 min. plus tard.

La dernière heure que je volais, plus une voile en l'air... normal, c'était assez désagréable, à vous passer l'envie de faire des kils.

Je décide d'aller à Annecy, où le Lac devrait clamer le jeu. Effectivement, plein de voiles en l'air.

Nicolas Panchaud m'accueille à l'atterro. Tiens, rentré de Chine!?

On décide d'attendre la navette de 16h42 pour profiter d'un joli vol du soir. Au moment de décoller, les cirrus, ou restes de nimbe de cumulonimbus dilué stoppent tout thermique. Je fais du soaring jusqu'au Château de Menthon, soaring sur ce dernier, espoir... et plouffe au pied.

Merci Nico pour le repêchage, car malgré tout, il faut marcher minimum 30 minutes pour rejoindre l'atterro depuis ce point.

Jallouvre et Pte Blanche
Lachat de Thônes à gauche
Lachat N° 1435B2
à 2700 en prolongement des Sentinelles de Aravis
...moins cachées que précédemment
Lac de Lessy, Rochers de Leschaux dessus à gauche, Jallouvre à droite