mercredi 19 août 2009

LE + BEAU VOL DE MA VIE !!!

Grand Tour du Mt de Grange, 3h45, tout entre 2800 et 3560m, env.61km, détails ci dessous:

Fa-bu-leux!! Pas beaucoup de kils, mais splendide boucle dont je rêvais sur bien des sommets du Chablais. Météo parfaite. Plafs à 3500m et tout le vol entre 2600 et 3500, rarement sous 3000m.
Léger SE Jusqu'à 3000m puis faible O au-dessus.
Décollage à midi derrière 2 crossmen à couteaux et cocon pointu (un avait plouffé à 11h) dont le but était Chamonix voire plus.

Ça monte gentiment sur Morclan (le déco de Châtel). 3000m, j'hésite à entamer mon tour du Mont de Grange par le sud ou le nord. Les 2 collègues se refont sur Morgins, mais une superbe rue de nuages balise la voie vers les Cornettes de Bise et le Mont Chauffé.
Ça va tout seul. Vue extra sur la vallée du Rhône, le Léman et le Plateau étouffant dans les brumes troubles d'une épaisse inversion. 3500m sur les Cornettes et je m'offre le luxe de négliger la pompe de l'Ouzon. Je survole Bonnevaux et son lac, ainsi que la Pte de Nanteaux.

Je me laisse parfois monter un peu dans le nuage, j'ai vaincu un peu ma hantise de cette situation grace à mon GPS. Mais bon, pas tranquille quand même, je sors après 30 sec aux oreilles accéléré. Je jouerai encore quelquefois avec ces limites en bordure de cumulus qui commencent à grossir. Sur les Dents Blanches, au sortir de barbules, un aigle me vient dessus mais il regarde ailleurs... Le con... À 10m il me voit et effectue un splendide mouvement d' évitement surprise en brassant l'air.

J'ai bien vu 2-3 voiles en-bas sur Morzine et Avoriaz, mais pendant les 3h45 de ce vol, je ne verrai personne! Les Dents du Midi sont à ma portée. Un vieux rêve! Je précise que, ces dernières années, j'ai transpiré pour randonner sur la plupart des sommets survolés aujourd'hui. Quelle merveille de faire un tour pareil sans efforts porté par les ascendances! C'est magique!

J'hésite à m'offrir encore la Tour Salière bien allumée, mais je devrai m'engager encore plus loin et un souper fort sympa m'attend à 18h30. Je vise les Dents du Midi depuis le col séparant les Dents Blanches de la Tour Salière. Face SE ou NO? 15h00, j'essaie le sud mais je perds pas mal d'altitude et une fois l'arête passée je serai séparé de Champéry. Je bascule donc au NO et commence à me dire que c'est la fin du voyage. Je longe les Dents à 2600m. De petites ascendances commencent à monter des piliers donnant SO. Je m'accroche et persévère. Je remonte, redescends, vois une voile perfo montant lentement de Champéry. Ça me prouve que je peux le faire. Puis je reviens vers l'arête montant à la Haute-Cime et ça y est... l'ascenceur (costaud, +6 intégré) me propulse au sommet envahi de randonneurs. Ils me renvoient mon cri de victoire et je ne fais pas le malin car il faut bien tenir ma voile. 3550m. Je vois bien que revenir à Châtel sera difficile, plus un cum, que de plats stratus avant Morgins.

Mais ma Sigma7 se contentera de finesse accélérée (car contré par au moins 10-15km/h de vent) pour poser à côté de la voiture. Waaaaaa, quel vol, je suis fier et heureux.

A l'atterro j'entends des locaux se plaindre de ces conditions de merde!?

Ils n'ont fait que plouffer dans une masse chaude et stable (+inversion?). Fallait décoller à 12h. Ni avant, ni après... Pfouuuuuu, quel bol.