dimanche 19 avril 2020

Après Corona, c'est reparti! Je poste à nouveau. Dôle sympa!

Dernier post, 17 mars, cause Corona Virus. Beaucoup de vols ont été réalisés partout en Suisse, mais rien n'a été partagé, les ANTI étant trop virulents. Mais ce n'était pas ainsi que la FSVL voulait voir les choses. Le vol n'a donc jamais été interdit. Il fallait juste éviter de prendre des risques et garder plus de marge que d'habitude. La fédération a d'ailleurs diffusé un message d'apaisement (9 mars) pour calmer la communauté. Elle rappelle que nous n'avons pas à juger la décision d'un pilote. Voler ou pas, on est libre. Les hôpitaux n'ont pas été débordés, aucun accidenté qu'il soit motard ou VTTiste n'aurait volé la place d'un mourant du Corona. Aujourd'hui ça se détend, gardons les distances sociales (pas difficile dans notre sport) et volons!

Aujourd'hui je suis monté à la Dôle en passant par les 3 monts de la crête de Poêle-Chaud. J'ai découvert un nouveau chemin sympa, grâce aux crétins qui ont fermé la route de Cuvaloup (qui était déjà praticable et ouverte il y a un mois!). Ils veulent vraiment empêcher les gens d'aller se promener dans la montagne à vache, ou biennnn!!

Le vent faiblit, c'était prévu. En décollant de Poêle-Chaud je me doute bien que ça ne tiendra pas beaucoup. Ça tient 2 minutes et je repose 20 mètres en-dessous, à 50m d'un groupe de chamois tous réunis en troupeau serré. Ils ont dû avoir un peu peur. Mais bon, chez nous ils ont l'habitude de voir du monde. Je replie vite en me disant que même si ça faiblit, je peux encore avoir un créneau à la Dôle.

Effectivement, c'est faible, mais il y a quelques bouffes qui devraient suffire. Je gonfle la Cumeo prêtée par Eric, me tiens voile sur la tête au bord du vide, attendant que ça tire un peu plus dans les freins... et hop! Je ferais une dizaines de vols et de top-landing quand ça faiblit. Des vols de parfois 10', avec au moins 50m de gain. Atterrissages techniques sur l'arête de la Dôle, mais cette Cumeo est impeccable. Dernier vol, je monte un peu et profite pour essayer de dépasser Poêle-Chaud et poser sous le chalet du Vuarne, à 5' de ma voiture. Parfait!

Mes impressions sur la Cumeo comparée à ma Mentor 5 light:

Je fais miens ce texte: « Voile relativement facile pour une B+, performances haut de gamme, légère à porter, poignées de rêve, réactions douces, très équilibrée… ».
Je pense qu'elle vole mieux que ma Mentor. Filtrant mieux les turbulences. Son PTV va jusqu'à 95kg (Mentor90), ce qui convient très bien à mon bide qui pousse:-/
Moins vive et joueuse que la Mentor, pour du soaring de précision je me sens moins à l'aise. Par contre les Jet laps sont très efficaces pour poser délicatement quand on est encore un peu haut sur la crête de la Dôle. Elle me plaît beaucoup cette voile, mais pèse quand même 800g de plus que la Mentor.

youpeee, ça monte même un peu

photo du 13 avril pour montrer le déco de Poêle-Chaud
Vue au NE vers Poêle-Chaud


Atterro sous le Chalet du Vuarne. Au fond on voit les 2 décos du jour.