dimanche 14 juillet 2013

JEUDI 11 juillet: Verbier-Zermatt, vol contemplatif de 5h30 pour... 55km :-)))

ça commence plutôt cool... 
Luc me propose à la dernière minute de nous accompagner à Verbier en voiture. Plus confortable mais je venais d'acheter mon iTicket CFF😡. 
Impossible d'annuler quoi que ce soit. Tant pis. 

On prends Kreukreu à 11h à Vevey où il avait rendez-vous. 

Au déco il veut encore faire une sieste. On décolle à 14h. Luc n'arrive pas à enrouler et pose peu après. Ca ira mieux la prochaine fois! Kreukreu peine aussi. Je l'attends au Bec des Rosses, mais il traîne trop. J'avance. Il finira par atteindre Fiesch (bravo l'ami !) où de méchantes turbulences l'attendront à l'atterro. 

Moi je me suis largement baladé sans m'presser, au fond des vallées, cherchant au final à atteindre Zermatt. Superbes rase-glacier et parois. Métailler, Pte de Vouasson, aiguille de la Tsa, glacier de Ferpècle et Dent Blanche où je persévère 1h pour tenter de passer à l'ouest direct sur le Cervin. En vain. Après exploration de la pointe de Bricola où je constate que passer l'arête me condamne à en franchir une de plus, je décide de passer à 20m/sol le col juste au nord de la Dent Blanche.

 Et là je me retrouve dans un magnifique et flippant cirque glaciaire entouré de 4000. Pas de dynamique sur la paroi nord de l'Obergabelhorn, je dois gratouiller sur la cabane du Mountet pour remonter. Alors je pars inspecter un col, le Triftpass, entre le Zinalrothorn et l'Obergabelhorn. Waaaaaa. Derrière, je vois Zermatt mais j'hésite à plusieurs fois avant de m'engager. 

C'est parti! Ça dégueule à -4 pendant longtemps! Je me suis même demandé (et mon sphincter aussi) si je passerai quand même! Arrivé sur Sunegg, impossible de m'extirper du dynamique. Sur Riffelberg un étonnant grrros thermique me propulse à 3700.

 Soudain, en dessous de moi, je vois une voile de la X-Alps!! Je suis ému, Chrigel! On enroule ensemble, je lui crie toute mon admiration et je le suis au Cervin. Il plane mieux, le bougre ! Pas loin du sommet il fait demi-tour: il a dû claquer la balise, puis le le vois descendre  le Mattertal. Encore tout rebouillé par tant d'émotion je reçois un SMS de samZed. En soaring sur Riffelberg je l'appelle et lui raconte ma rencontre. Grosse déception,  il m'apprends que ce ne peut être lui car il est déjà au Gd St Bernard! 

Crotte! J'aurais pourtant juré... Je pose près des hôtels d'altitude et demande une chambre... 200 balles! Bon, je redécolle et vais poser à Zermatt où je sais trouver un dortoir sympa pas cher! L'hôtel Bahnhof du fameux WE de ouf de SamZed. C'est la fête en ville, sympa. 


ça commence dur: Kreukreu fait une sieste, mais il a raison...ça se met en place. Déco à 14h

Verbier, plafs bas sur le Bec des Rosses et j'attends un peu Kreukreu

et sa Mentor 3 
Barrage de Cleuson

Aiguilles Rouges, Pte de Vouasson... souvenirs
con-tent!

Arolla  et son Pigne

Aiguille de la Tsa
je vais passer là-derrière, où je vois mon but: le Cervin


c'est fait
magnifique cirque
passer là raccourcirait bien, mais...
la Dent Blanche
Gd Cornier

passerai par le col de la Dent Blanche (3531) entre Grand Cornier à gauche (3962) et Dent Blanche (4357)
suis allé voir à droite (cab. Dent Blanche) pour passer direct, mais trop juste...

c'est fait encore...Zinal au fond de la vallée

séracs et planeur

je me refais sur l'arête de rocher derrière la moraine, au-dessous de la cab. Mountet


le col une fois derrière

prochain passage, le Triftjoch 3537 

2 bouquetins à la recherche de... quoi?

entre Zinalrothhorn à gauche (4221) et l'Obergabelhorn (4063)
Triftjoch un peu juste
2 passages radada 

enfin!

arrivée sur Zermatt (Riffelberg)

train du Gornergrat, je gratte
puis une belle confluence de milieu de vallée

Le génial Jan Sterren, étoile montante

arrivée en Asie. 200 balles la nuit, alors...

c'est encore bon...

je redécolle pour dodo à Zermatt

 


c'est la fête


de bons souvenirs, hein SamZed