dimanche 1 mars 2015

MAROC SUD EN SOLITAIRE: 21-28 fév. 2015

Les photos commentées d'abord, le récit complet à la fin.
le stress, je vais rater mon avion...ou pas

le Nid d'Aigle

devant, 6km de dune si la brise est forte. Je n'aurai pas ce plaisir


vu en pays où presque toutes les habitantes locales sont voilées et se cachent


retrouvailles avec Othmane Lahrichi de Casablanca


Guillaume et Max

promenade matinale derrière

Aglou, l'auberge

ne pas y atterrir

vu la nouvelle Iota de Advance, concurrente de la Mentor. Elle était au-dessus...

Nigel, tenancier du gîte du déco, soirées sympa


vers Tafraoute

seul au monde




à 3200m
ma voiture, là-bas





vive le foot

Aït Mansour


mes vols aux rochers bleus, déco et atterro à mon pied gauche

au fond les Rochers Bleus

sans commentaire


petit site au sud de Mirleft

Legzira


legzira








Ook c't'e gueule! frais le soir. Faisait meilleur dans les terres

dernier jour à Douira, 1h aéroport Agadir. 14h, ça devient OK mais je dois partir :-(
Maroc récit de mon voyage solitaire du 21 au 28 février 2015

Jour1:

Vol Lyon-Agadir en retard de 8 heures! Cause neige. Ça tombe bien...j'avais oublié quelques détails: argent et cartes de crédit. J'avais tout préparé dans ma sacoche, mais emmenant mon épouse au restaurant hier soir, j'ai oublié de remettre mon portemonnaie dans ma sacoche! Je m'en suis aperçu au péage de Cruseille. J'ai dû rouler jusqu'à Annecy, faire demi-tour et 2 reconnaissances de dette aux péages. J'ai appelé Brigitte pour qu'elle m'amène ces quelques nécessités à Bardonnex. Le stress! Et il neige fort sur le Bugey, l'autoroute de Nantua est bloqué. J'avais subtilement prévu de passer par Aiguebelette mais "Autoroute info" a tout dévié sur cet axe, et mon retard de 1h30 n'a rien arrangé. Voyant sur Google que mon autoroute va être complètement bloquée, je sors à Aiguebelette et parie sur les 90 km de route enneigée pour réussir à juste chopper mon avion. Ça roule à 30 car les français ne sont pas équipés neige. Je double, prends des risques avec mes pneus neige en fin de vie et arrive à l'aéroport 1h avant le décollage. Mais faut parquer, prendre la navette qui me file sous le nez. J'arrête une voiture et lui explique. Il m'emmène illico au terminal. Ouf! Quelle course. J'apprends que le vol est retardé. Sans blague! Faut dire que je m'y attendais un chouia. M'enfin. A moi les vacances au Maroc. Nous décollons à 21h au lieu de 13h. Il est tard à l'aéroport d'Agadir pour prendre ma voiture mais heureusement c'est encore ouvert. Je trouve un hôtel en ville et m'endors heureux et crevé. 

Jour2:

Je ne traine pas et file vers le Nid d'Aigle, le site de vol le plus connu de la côte, à 2h de là. Seul pour la première fois pour un voyage outre-mer, je me sens léger et un peu tendu aussi. Check points policiers. Plutôt sympa les Marocains. J'arrive sur le site et vois des voiles en l'air. Chouette. Nigel me loue une belle chambre à 10m du déco pour 320 dirhams en demi-pension. 32chf. Ça va. Un type me saute dessus: Otman! Un copain de Casablanca croisé il y a 1 an et demi à Aguergour. Sympa! Il est venu avec Marie-Laure que je connais également. Eh ben je ne serai pas seul! Ça vole petit, faut travailler sous peine de plouf. Une fois 150m dans une bulle, le reste se grattera pendant 1h en prenant bien soin de tourner la moindre bouffe sous peine de remonter 200m à pied, ou en navette.
Je remonte à pied une fois tout de même! Mais je suis content face à l'océan. Soirée au gîte. Je sors mon Ardbeg single malt et du chocolat suisse... Et j'ai plein de copains!

Jour3 (lundi):

Il faut occuper la matinée avant que le vol ne soit possible. Je descends voir la dune de 6 km de long au bord de la mer. C'est beau et il y fait plus chaud. Un thé au petit hôtel piscine juste derrière la dune, du wifi, et c'est parfait. C'est l'heure, je remone les 250m (en voiture) pour voler 2 fois 45' à batailler comme hier pour reposer au déco. Le 3e vol, allégé au max, en string, je me bas à mort pour de petits vols et finis par plouffer et je remonte à pieds. 20'. Je rencontre le groupe de Neuchâtelois emmenés par "Les gens d'air " de la Chartreuse qui organise des tour au Maroc. Il y a aussi pas mal de Suisse-Allemands, des Tchèques, des Allemands et des Anglais, quelques Français aussi. Encore une soirée whisky. Il fait frais et on se couche tôt. De la Beuh circule régulièrement, mais je ne touche pas à ça...je préfère un bon whisky ou le trip d'un beau vol.

Jour4 (mardi):

Encore des petits vols au Nid d'Aigle après avoir passé la matinée à visiter les habitations troglodytes d'Aglou (site de soaring, mais faut du vent!) en compagnie de 2 jeunes français: Max et Guillaume. Je décide de partir demain pour Tafraoute.

Jour5:
Trajet Tafraoute, 2h30, vol 1 seul au Col des Mines. Musclé +5, 3200m. Je lutte contre 15km/h de Nord pour rejoindre la grande chaîne de montagnes rouges. Ce sont des thermiques sous le vent. Seul, peu rassuré, je repose au déco après 1h. Tiens, des compères arrivent, des Suisses-Allemands. 2ème vol d'une heure, 3000m, je ne cherche pas plus. L'un d'entre-eux posera à Tafraoute. Moi...je dois récupérer ma voiture.
Souper couscous dans une tente berbère, seul dans un petit hôtel, méditation. 

Jour6:

Rochers Bleus, Aït Mansour (vallée oasis) pour occuper la matinée avant des vols au-dessus des Rochers Bleus. 1er vol-plouf à cause de 3 chiens qui arrivaient en aboyant sous moi quand j'allais reposer au déco pour attendre un autre cycle. Crotte! font chier ces clebs! Montée à pied, 45' dans la chaleur du désert. 2ème vol type Charézier en bouffes thermiques, 6 ou 7 vols de 3 à 15 minutes à tenter d'enrouler un insaisissable thermique. J'ai pris 150m une fois quand même, autrement c'était plutôt 30 mètres max et surveiller pour reposer sur le mini déco entouré de blocs de rochers et de cactus et kékés. Sport...et dangereux! pas âme qui vive, pas de réseau. Je réalise que si je me casse une jambe, ben... va savoir! on me retouve tout sec au bout de quelques jours.

Jour7:

Trajet legzira, 2h30, visite en passant de Tiznit.
Vol soaring Sud Mirleft de 15' seulement, trop de monde (groupe de Tchèques), crique minuscule, brise faible et atterro seulement à gauche. A droite, si ça faiblit, c'est dans la mer et les rochers-poignards... brrrr!
Montée à pied sur la colline de Legzira (45'). 1h30 de vols et repose avec un mini cross vers le sud. Je recroise les Neuchâtelois.
Balade sur la plage des arches. Je dors dans l'hôtel de charme de Abdoul. Le seul client! Demain, retour.

Jour8:

Remontée vers Agadir par la Vallée Souss Massa jolie mais non exceptionnelle. 
Tentative de vol à Douira mais hélas je dois partir à 14h, heure à laquelle la brise commençait à suffire. Je manque de m'ensabler en repartant prendre mon avion!
Vol Agadir-Lyon, chez moi à 01h00 du mat, en 1 seul morceau et content de revoir ma Belle.

BILAN:

Volé tous les jours, parfois dans du petit.
Tafraoute à voir absolument pour se changer de l'océan, et pour voler mieux!
Accueil sympa.
3 jours avec de la compagnie, 3-4 jours seul, intéressant mais plus difficile.


Heureux d'être allé chercher du soleil et de la chaleur. Mais le bord de mer, je l'ai "vu frais"... ihi...