samedi 26 décembre 2009

L'aventure, même en paramoteur...

Vaché!

Malgré le moteur.

1h 30 d'un joli vol glacé (-4° dont on peut enlever 10° pour le vent).

Décollé du Lac de Lamoura, là où les Lacombe me l'ont laissé. Pas de vent. Monté tout de suite sur la plateau de Lajoux vers La Faucille. Je passe le col à 1900m et 25km/h.

18 min. après le déco, je survole Gex. Je continue sur St-Genis et frôle le sol dans les grands champs près de la zone de commerces. Je reprends gentiment de l'altitude et rejoins presque Thoiry, entre 600 et 900m. Air lisse, pas besoin des commandes, je peux réchauffer mes doigts en baissant les bras. 45 min. de vol, pour garder la marge de mon autonomie, je décide de rentrer en passant le Jura par Le Reculet.

Mais à 1500m, je commence à me faire branler, et je suis contré. Bizarre, un SO était annoncé, pas de l'Ouest. Je reste à bonne distance de la Crête et monte à 1800m. Toujours bien remuant et je dérive à 50-60km/h parralèlement au Jura. J'essaie de forcer le passage, mais au fil de la crête sur le col de Crozet, je suis scotché.

Je décide de passer avec le vent arrière gauche. Je file à plus de 75km/h et suis encore bien secoué. Le vent est plus fort que prévu, et ouest! Je renonce à rentrer sur Lamoura, redoutant des conditions d'atterrissage mauvaises.

Je pose à Gex.

1h de stop, 3 voitures et me revoilà à Lamoura pour récupérer la voiture. En chemin, je constate que le vent n'est vraiement qu'en altitude. J'aurais peut-être dû monter à plus de 2000m pour un air plus laminaire et essayer quand même de poser à Lamoura.

M'enfin... on fait ses expériences.


Ci-dessous, quelques secondes de film avant que mon appareil ne se crispe de froid!