samedi 23 décembre 2017

Crozet-Lélex: 45' de soaring en Bise, au soleil. Génial!

Inespéré. Certes, j'avais bien réfléchi, analysé... mais ça ne suffit pas toujours.
Sellette string et skis attachés en diagonale dans le dos, le décollage fut un peu laborieux. Je pensais que ça partait pour un plouf. Mais pas grave: ski et abonnement en poche, facile de remonter. J'avais même les peaux.

Je sens que c'est plus NE que N, et que le courant vient du côté du Léman. J'y vole et raccroche de justesse sur le télésiège. Le terrain de jeu n'est pas immense. Puis je sens une confluence en essayant d'avancer un peu en avant du relief. Elle est parfois dominée en Nord, parfois en ENE. Et je prends ainsi env. 200m et me retrouve plus haut que les crêtes du Jura où les kiters s'amusent à fond (les flancs du Colomby de Gex).

Vite repu, je pose pour aller skier, il fait beau, pas froid. Le vol final ne se fera pas, le brouillard s'est levé sur la Valserine et rien ne m'indique qu'il est traversable sans danger. Une demi-honte, je redescends en cabine.

Content!!

+200m?


Con-teeennnnt!!!
Décollé au fond en-haut (1656,8), et repris ici, vers l'antenne, point 1599 sur carte IGN







un kiter au centre gauche

le flanc nord de Monthoisey, le terrain de jeu

émergeant du brouillard, le Crêt Chalam

la demie-honte...