dimanche 10 octobre 2010

paramoteur encore... ben ouaip, c'est la saison

Vol de grande ambiance entre Les Gets et la frontière Suisse (vers Champéry).

Plus court que prévu (1h10) car les stratus de plaine montaient et menacaient de fermer mon atterro aux Gets.

Le déco des Gets, à gauche des tennis. A ce moment-là (14h) le vent vient de l'Est, montant de Morzine vers les Gets
direction Pte de Nantaux (2170m). Petit Est de 10km/h
Sur la Pte de Nantaux, la piste montée du KM (écrit tondu dans la pelouse, si vous agrandissez)
Lac de Montriond
Le Piron, Pte d'entre deux Pertuis et Pte de Chavache
Dans le petit col, le Mt de Grange (2432m) se profile.
La Belle et la Bête...
... Avoriaz
il y a un peu de convection
Le Mt de Grange, dont le grand tour fût l'un de mes plus beau vol (en libre!) en 2009
Ambiance sur la frontière franco-suisse (à 3000m). Au fond, les Dents Blanches
Les Hauts-Forts, 2466m, ambiance toujours...
Et là, j'ai vu Dieu...


bizarrerie au sol...? broutage géométrique?
3-4 ratés moteurs me rappellent que nous sommes de chair et qu'il faut songer à une vache possible...
De plus, le brouillard monte et menace de cacher mon atterro. Je peux toujours poser sur des pâturages plus hauts, mais pas envie de complications aujourd'hui, surtout avec mes hoquets moteur...

Donc je détruis mes 1700m de gaz (je suis à 2900m) tranquillement à -8m/s pour devancer la langue de brouillard qui s'avance inexorablement sur les Gets, montant de Samoens. Je crains l'heure de la bascule, au col, à l'atterro. Et ça ne manque pas: les 2 manches à air distantes de 100m montrent des directions opposées. Crotte!
Je tente une ou deux approches, mais ça remue et je suis trop vite! Heureusement que j'ai le moteur pour de nouvelles approches (il n'a plus fait de raté, mais j'y pense!).
Pour finir je pose en douceur dans le sens opposé au décollage.

Ci-dessous, le Mt Chery

Un superbe vol dans une grande ambiance, même s'il était court.

De bonnes préparations pour le grand tour du Mont-Blanc... j'espère cet automne encore.