lundi 30 juillet 2018

75km dans le Jura chez nous, puis...

... plouf... à 15h...dommage, j'étais bien parti pour un gros triangle. C'est bête, juste à l'heure des faces NO... groumpf!
Mais les gros thermiques très cycliques et espacés, les limitations d'altitude à cause de ces satanés espaces aériens, et mon erreur... ont écourté ce joli vol. Et les cirrus.

Conditions plutôt calmes, peu de vent. Je décolle de Petit Mont-Rond, à côté de l'antenne de la Faucille peu après-midi. J'ai vu une voile pouffer à Vesancy. Aïe. La brise est faible, je ne compte pas trop sur la masse d'air lémanique stabilisée. Ayant pris 50m, je pars brise de cul (c'est nouveau) pour traverser la vallée de la Valserine. J'ai de la chance de trouver direct le bon thermique qui me monte à presque 2600m (la zone de vol libre est ouverte) et je vole vers Chamfromier. Bataille pour ne pas emplafonner la TMA (c'est fait! c'est pourquoi je ne peux pas partager le vol sur X-Contest). Parfois ça monte à +7m/s, parfois il n'y a plus de thermique sur une bonne distance. Pas facile de naviguer dans ces eaux-là!

Retour dans les extrêmes, puis je bifurque vers le Pic de l'Aigle que j'atteins presque. Mais je perds de l'altitude, plus de cumulus, je fais demi-tour, et je me plante...

M'enfin, ce vol de 3h était beau, en vachant je suis illico invité par une bande de joyeux voisins à l'apéro. Bière. Auto-stop, une couple me ramène direct à La Faucille! La vache de rêve!












Lac de Vouglans, lac de Clairvaux

Lac de l'Abbaye
Lacs du Pic de l'Aigle