vendredi 5 mai 2017

Bise? SO? ou Brises? j'y comprends plus rien

2 vols vers La Faucille. Masse d'air assez perturbée, ... comme moi. décollé peu avant 13h de La Faucille, je vais au Colomby de Gex et retour en express. Pas évident de pouvoir aller plus loin. Ou alors, faut redescendre d'un étage et voler sous 1500, 1400m, alors que là je suis à 1800. Je m'enfonce donc dans un Jura sans cums. Je peine à trouver et centrer une ascendance inconstante et soufflée. Je n'irai pas plus loin que le pied de La Dôle.



Tout bouché


plafs bas sur le bassin lémanique






La Valserine



je vache dans un superbe pâturage, et là, chose bizarre, JAMAIS ARRIVé EN SUISSE ou même ailleurs, une gars arrive vers moi d'un pas bien décidé: "vous ne savez pas qu'il existe des aires de décollage et d'atterrissage officiels!!"...

Hein??! j'ai posé dans un endroit non privé du Jura, à 100m de la route qui mène des Rousses à La Faucille, pas de vache, pas d'herbe haute, de barrière.

Le petit roquet frustré et prétentieux arbore un badge "POLICE de l'ENVIRONNEMENT".
Sympathique accueil. Je lui répond gentiment (mais énervé intérieurement) que je connais la réglementation du vol libre qui autorise un aéronef en danger à poser quasiment n'importe où. Il me demande si j'étais en danger. Je lui réponds que oui, plus de thermique, vent de vallée, je devais poser et pas dans les sapins.

Vexé, il répond: "ah...si vraiment vous étiez en danger... bon...pliez vite et dégagez...!"

???? je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui demander où était le vrai problème, à part la taille de son sexe...




2e vol de Vesancy: 50' dans de l'air pourri. 1800, le col, retour, plus envie de voler, je tente 2x de reposer au déco de Vesancy, mais avec cette petite Bise, c'est casse-gueule. Je pose en-bas. Sympathique, Sylvie Descamps renonçant à voler dans ces conditions me fait la navette-voiture. Merci. Une tite bière sur une terrasse ensoleillée de Gex... et voilà.

Ce n'étais toujours pas du gros cross...